samedi 26 juin 2010

Qui ? Hein ? Quoi ? Mais vous êtes qui d'abord ? Non, non, je n'ai rien vu...

Rien, donc. Absolument rien.

Selon Abidal, "le groupe était sain". Selon Henry, "il n'y avait pas de tensions, les gars s'entendaient bien, le coach faisait ses choix". Selon Evra, "personne n'a forcé quiconque", le groupe était uni dans l'erreur et le n'importe quoi.

En sortant pourtant du vestiaire du stade de Bloemfontein, après la dernière défaite des bleus contre l'Afrique du Sud, ils avaient promis la vérité, sur des tons parfois grandiloquents, ils avaient promis de parler "plus tard" pour expliquer ce qui avait mené l'équipe de France dans un tel marasme. On attendait, on allait voir ce qu'on allait voir. Le grand déballage ferait des vagues. On a attendu et on a vu. Henry sur Canal plus. Evra et Abidal sur TF1. Fallait être naïf pour attendre de fracassantes révélations - les joueurs de foot sont encore plus doués que les hommes politiques pour noyer le poisson. Même la honte ne leur délie pas la langue.

On a vu et entendu les joueurs qui ont mené la fronde et on a vu avec quel art ils s'appliquent désormais à verrouiller l'information. Evra, Abidal et Henry : trois siciliens qui n'ont rien fait, rien vu, rien entendu. A peine Henry a-t-il consenti à dire qu'on l'avait mis de coté et que les nouveaux n'étaient plus très respectueux des anciens. Tu parles, des miettes. On n'aura pas entendu Gourcuff, Lloris, Sagna ou Toulalan : leur témoignage serait sans aucun doute plus intéressant, moins lisse. Mais on ne les entendra pas ceux-là, ils en ont certainement plein le dos, plein les jambes et plein la tête. Ils essaient d'oublier en sifflant des Cuba Libre sur la plage.

Enfin, on ne va pas davantage développer le rien qui ne s'est pas dit pendant ces trois entretiens parce qu'à les relire ou à les réentendre, on a presque l'impression qu'il ne s'est rien passé, ou qu'aucune raison particulière n'explique véritablement ce qu'il s'est passé. C'est donc la vérité de ces joueurs là et forcément la vérité tout court (il n'y en aura pas d'autres, ne rêvez pas) : il ne s'est rien passé, nous avons tous été victimes d'une hallucination collective. C'est rare mais ça arrive.


Harald

6 commentaires:

Anonyme a dit…

on n'entendra JAMAIS Gourcuff, Lloris, Sagna, peut-être Toulalan dans quelques années, quand il sera un peu sorti du circuit, me parait le seul à pouvoir ou à vouloir réagir un jour, à moins qu'il fit parti des "cadres". Mais les autres non, étant donné qu'Evra, abidal et d'autres comptent bien continuer à jouer en équipe de france on suppose qu'il y a eu un accord global, général, et tacite entre tous les joueurs pour qu'ils la bouclent.
Le truc, ça doit être, pas de vagues, on n'en parle plus, plus de fuites pour ne plus avoir de questionnements, et puis il y a nos clubs, d'accord pour qu'on se taise et qu'on fasse taire toutes les rumeurs.
Parce que merde, il y a des contrats, et puis de toute façon, attention à la tête, ou pûtôt, aux ligaments croisés, à celui qui l'ouvre.
Comme tu disais, la Sicile et ses parrains. Ces petits vieux sur le banc qui surveillent les jeunes... Bravo. Laurent Blanc va s'amuser.
Heureusement qu'il reste encore des joueurs de foot, et des chouettes matchs à venir. Sinoçn tout serait trop sordide...

Balmeyer a dit…

Je commence à avoir un peu décroché sur ces bleus bruyants. Si encore, il y avait des trucs croustillants, qui nous donneraient une idée sur ce qu'est la débandade d'un groupe de joueurs, ça pourrait être intéressant. Mais ça va ressembler à du grand lisse lénifiant mais dit en plus fort, donc courage fuyons, voyons voir ce que vont faire les autres, genre... Maradona... ;)

Dorham a dit…

Mike hammer,

on est d'accord

---

Les 8èmes commencent, du foot, enfin !

Carine a dit…

Un truc un peu ballot quand même, pour le foot: la Côte d'Ivoire gagne son match, marque 3 buts et ...est éliminée.
Expliquez-moi que c'est normal, d'après les règles. Mais humainement, je trouve ça dommage...

Dorham a dit…

Ben,
le Portugal contre la même équipe avait mis 7 buts,
surtout, la côte d'ivoire a perdu un match ce qui n'a pas été le cas...

Carine, c'est un mini-championnat.

Anonyme a dit…

D'accord avec Mike. C'est l'Omerta. Après l'Euro 2012, il y aura peut-être un bouquin qui sortira et qui en dira plus. Mais dans 2 ans, tout le monde s'en moquera - pour rester poli.
Pareil pour l'organisation du foot. La montagne va accoucher d'une souris. La FIFA menace déjà l'état français de sévir en cas d'ingérence dans la Fédération Française de Foot.
A part Blanc et son équipe rapprochée, des inconnus incompétents vont succéder à des incompétents inconnus.
Platini mettra son projet de "Fair-play financier" sous l'étégnoir pour être réélu à l'UEFA, les abonnés de Canal Plus et d'Orange permettront à la Ligue de recevoir 800 millions d'euros par an, ce qui prorogera les salaires faramineux que l'on sait, on rappellera Ribéry parce que Gourcuff ne sera pas capable de tenir tout seul l'équipe de France, on maintiendra le calendrier surchargé avec un championnat à 20 clubs et la Coupe de la ligue et on aura oublié que l'Equipe a menti et aura affiché au vu et au su de n'importe qui, un titre de la plus haute vulgarité.

Et vogue la galère

Duga