mercredi 30 juin 2010

La victoire en chantant # 1 / Les oranjes


La compétition fait une pause. Ce n’était pas trop tôt, je peux vous le dire, nous n’arrivions plus à suivre le rythme. Voilà donc qui va nous permettre de prendre un peu de recul.

Il ne reste plus que 8 équipes en compétition. 24 sélections sont donc déjà rentrées à la maison. 24 nations qui attendent prochainement les résultats de l’autopsie de leur défaite.

Ce soir, votre poste de télévision ne résonnera d’aucun vuvuzela, d’aucun hurlement de commentateurs survoltés. Vous allez enfin pouvoir regarder une série allemande, une rediffusion de Rio Bravo ou des films porno hongrois. Profitez-en bien, parce que le cirque recommence dans deux jours.

Moi aussi, voyez-vous, je compte en profiter. C’est pourquoi, d’ici à vendredi, j’entreprends de passer en revue – et en chansons – les 8 nations encore en compétition. Cette série commence avec les Pays-Bas qui affronteront le Brésil, le 2 juillet, à 16 heures (heure française).


Les Pays-Bas

Deux fois finaliste de la Coupe du Monde, en 1974 et en 1978, deux fois favoris et deux fois défaits par le pays hôte (l’Allemagne puis l’Argentine), la sélection orange n’a jamais remporté l’épreuve reine, mais elle est toujours citée parmi celles qui postulent à la victoire finale. Rien ne nous permet de dire qu’elle réussira là où toutes celles qui l’ont précédée ont échoué mais on se dit toutefois que les malédictions – même les meilleures – ont une fin.

Voilà donc une chanson qui est à l’image de la sélection néerlandaise (l’autre sélection du fromage). Tout en voix de tête. Un peu bling-bling. Vite passée de mode.





(bon, on l’aura compris, je n’aime pas trop la Hollande. C'est quand même eux qui nous l'ont refilé, Dave, faut bien que ça se paie un truc pareil)


Harald
Enregistrer un commentaire