lundi 21 juin 2010

Je ne cautionne pas du tout



Honnêtement, je n'ai jamais vraiment aimé le football. C'est surtout Harald qui m'a forcé à faire ce blog. Moi, de mon côté, j'étais plutôt partant sur un blog musical, ou littéraire, ou sur l'astrophysique, car le trou noir est un sujet passionnant, bref, j'avais des tas d'idée assez pertinentes. Mais Harald a vraiment insisté, il a fait du chantage affectif, il m'a dit si je ne faisais pas ce blog avec lui, il retournerait dans le bus, ou le métro, et il fermerait les rideaux pour bouder, il m'a montré une icône de la Vierge Marie et une photo de ses sept enfants, m'a supplié au nom du Pape et de Marco Materazzi de ne pas le laisser seul dans cette aventure périlleuse. Je ne suis pas contrariant, et puis il m'a fait de la peine, vraiment, avec son boîtier de "Bambi" cassé sous le bras, j'ai cédé.

Je n'aurais pas dû céder : le problème est que je lui ai déjà refusé un blog collaboratif sur Koh Lanta, la Ferme des Célébrités, car la télé réalité ne m'intéresse pas du tout. Et voilà que je m'y retrouve quand même, par surprise, par le biais du football. Je ne cautionne pas du tout.

J'ai toujours suivi les bleus, de mon côté, avec un certain recul, voire une indifférence, un œil critique, et quand j'entends certains parler de passion au sujet de ce championnat d'Europe, je souris un peu, car il est assez exagéré de prendre tout ça à cœur tout de même. Il y a des sujets beaucoup plus grave dans la vie que ces 22 idiots ridicules surpayés qui courent après un ballon, non ? Vous ne pensez-pas ?

J'ai donc vaguement entendu qu'un joueur avait été exclu, Nicolas Nelka je crois, et que d'autres avaient fait la grève de l'entrainement. De toute façon, je me souviens, j'avais huit ans, de ma découverte des tacos et des fajitas, et mon cœur, comme mon palais, est toujours en feu depuis, il est resté résolument sud-américain. On était tous derrière le Panama vendredi soir. Mon grand-père avait d'ailleurs un collègue qui était parti dans la pampa faire fortune, et par solidarité pour les Aztèques, mon cœur a toujours penché du côté du Honduras, peuple noble et fier, auteur du « Barrage contre le Pacifique », qui plus est. Hasta la Victoria siempre. Commandate Che Guevarra.

Mon vrai sport coup de cœur, je dois vous l'avouer en vérité, c'est le badminton, qui est quand même une sacré école de la vie et du respect. J'en jouais à la plage, avant, il y avait en face de moi les sœurs Brontet, quel souvenir toujours vivace, Monique et Vivianne Brontet, en jupes légères, elles sautaient en l'air pour faire des smashes, je vois encore leurs aisselles humides scintiller au soleil éclatant comme si la rosée du matin s'était réfugiée tout entière dans ces duveteuses cachettes, et l'émotion qui en reste est toujours aussi forte. Je n'ai plus jamais vu le badminton du même œil, et souvent maintenant quand vient le soir, l'amour de ce sport national pakistanais provoque une coupable faiblesse pour les kebabs, aliment sentimental par excellence, dont la sauce blanche fait ressurgir les visions des jupes légères du passé, mais dont l'ingestion trop fréquente éloigne de vous, malheureusement, les Monique et les Vivianne.

Pat

37 commentaires:

mtislav a dit…

"Zéro hurlement", sacré bouquin.

Nicolas Jégou a dit…

Ah bon.

Balmeyer a dit…

Mtislav : ah bon.

Nicolas : Ah nelka.

mtislav a dit…

Ah bidal.

Dorham a dit…

Ah lain boghossian !

mtislav a dit…

Ah ! Bou Diara !

Dorham a dit…

Ah lou Diarra ? Non ?

mtislav a dit…

Ah, oui. Je demande pardon à tout le monde mais c'est même pas vrai que j'ai écris ça, que je voulais dire Ah Bou Diaby. Si j'trouve le craître qui m'a dénoncé, je lui casse pas la gueule mais presque pasqu'après on va encore dire des méchancetés sur moi.

mtislav a dit…

Ah ! Rald ! J'ai crouvé le prêtre !

mtislav a dit…

Ah ? Le piètre ? C'est bien sûr que je voudrais pas qu'il paye la caution.

Suzanne a dit…

Quel traître, ce Balmeyer...
Quel pleutre, quel chafouin!
Il mériterait qu'on l'envoie en Afrique du Sud illico avec un short bleu-blanc rouge, tiens.

Balmeyer a dit…

Si vous me lâchez en Afsud en short, avec une pancarte "Traitre" autour du cou, voire "Taupe", je vais mal finir, genre finir les pieds dans le béton avec Robert Duverne !

Balmeyer a dit…

(ça peut faire un bon jeu de société, ça : le Cristiano Cluedho, ou "qui est la Taupe ?" )

Balmeyer a dit…

(un grand château sur la colline, un hôtel fermé, le traitre : Toulalan, dans la cuisine, avec un pot de yaourt relié par une ficelle à un car de l'Equipe !!! )

Suzanne a dit…

(il est fou. C'est triste pour son petit garçon, hein ?)

Balmeyer a dit…

Tenez Suzanne, petit clin d'oeil : saviez-vous que les Portugais jouaient avec un brassard noir autour du bras en mémoire de Saramago ?

lucia mel a dit…

et les résultats du jour ??? vous les publiez plus ? sous prétexte que les Bleus ont viré au gris... et que votre coeur (hmm) n'y est plus. Mais, il y a des résultats importants aujourd'hui ! suivez mon regard...

Balmeyer a dit…

Calomnie Lucia !!! Les résultats du jour sont publiés tous les soirs !!!

Sans retard !!!

Tout ça parce que maaaadame la portugaise a comme par hasard son équipe du Portugal qui gagne 7-0 !

J'ai passé mon temps à reporter les buts portugais dans le brouillon du jour ! :)

mike hammer papatam andropov a dit…

Ribéry rode à la nuit tombée, les crampons de sa chaussure droite raclent la terasse extérieure avec un grincement effroyable.
Ribéry le boiteux, le sournois, que thierry henry reluque froidement, l'oeil caculateur,fumant sa chesterfield dans un renfoncement sombre au bord de la piscine chamarrée.
A travers la baie vitrée, sidney govou se courbe sur son tabouret de bar et commande son huitième pruneau-cerise. La 3eme fois qu'il essaye de raconter la même blague à un malouda en piteux état, planté auprès de lui, et qui ne moufte pas.
Malouda est malade. Malouda a sacrément envie de gerber.
Evra l'a coincé dans un des coins du salon et l'a menaçé, un couteau à dents en plastique à la main : PARLE, VENDU! Je sais que c'est toi, avoue !!!
L'oeil d'evra était injecté de sang et il regardait partout, l'air dingue, le front baigné de sueur.
Toulalan se fourre un doigt dans le nez, faussement débonnaire. En vérité une inquiétude grandissante apparait sur son visage serein. " Et si c'était ce Wiltord, collé à govou, qui était simplement le corbeau, le traitre, la belle salope, hein ?" cette lopette se prend pour un journaliste, non ?"

A l'angle opposé de la pièce, gourcuff se gratte immuablement les couilles.
Il pense à la qualité de sa frappe. Et à tout ce gachis. IL pense à sa lointaine bretagne et à son père l'attendant au coin du feu.
Tout à coup, il commence à pleurer, comme ça, d'émotion, de trop d'émotion.
Tout le monde le regarde. Il sait qu'une nouvelle fois, les regards réprobateurs le traiteront de tarlouze mais c'est plus fort que lui. Toute cette émotion, toute ces ..." choses comme un peu la vie, quoi..."
Mais bientôt il sent un bras, autour de lui, puis une présence. Alors tout à coup tout le monde sourit. Anelka est là, près de lui,revenu,dans sa tenue austère de moine ténébreux, dans sa bure monstrueuse, buteur impénitent, force de frappe d'une attaque enfin reconstituée,il sussure à l'oreille de gourcuff : t'inquiète, je suis là, on va la gagner, cette coupe du monde, petit, t'inquiète, tu restes sur ton banc et on s'occupe du reste.

Derrière lui, dans le couloir, l'ombre ne cache plus les deux corps sanguinolents et sans vie de domenech et d'escalettes mortellement abouchés pour l'éternité...
"On s'en branle, c'est des connards...fait Anelka.
Tout le monde rit, le groupe est enfin soudé.
Govou met une tournée générale.

( bon j'aurais peut-être pu finir autrement mais la défaite de la corée du nord, mon favori, 7 - 0 m'a niqué les genoux )

mike andropov a dit…

Désolé pour les fautes, je sais, je devrais me contenter de commenter. Le chili vient de battre la suisse, ils sont qualifiés, non?

mtislav a dit…

Mike Andropov, tu es embauché. On ne va même pas discuter la rémunération.

mike hammer papatam andropov a dit…

Allelouya mes frères, gloire à govou ( heu non, à vous ) et bon match.
Merci mtislav, j'ai déjà songé à mes émoluements et comme ça ne semble pas poser de problèmes, désormais je supporterai la suisse, le luxembourg, les iles vierges, et aussi un peu le lichtenchtein ( bien qu'andorre, c'est pas mal aussi mais enfin bon quand même). Bises, donc.

Dorham a dit…

Ici, la rémunération est simple. J'empoche 95 % de des bénéfices. Pat dispose comme il le veut des 5 % restants.

Comme il est généreux et moi, italo-allemand, il est possible qu'il accepte de partager son salaire avec Mike Hammer, quoique, ça dépend de quel Mike Hammer il s'agit.

Si c'est Stacey Keach, l'ersatz, c'est non : on a bêtement pas confiance envers les gusses qui ont un bec de lièvre. Si c'est le vrai mike hammer, ça peut se discuter...à condition qu'il ne parle pas à nos gonzesses, le deal est envisageable.

Dorham a dit…

"et les résultats du jour ??? vous les publiez plus ? sous prétexte que les Bleus ont viré au gris..."

Raaaa, mais c'est dingue, ça, les gens sont devenus exigeants. Hier, un mec affligé d'un bec de lièvre nous dit qu'on est en pleine déprime post-bleutée et aujourd'hui, Lucia se plaint de la lenteur du tableau de marque...

Dorham a dit…

Quand, c'est Pat, c'est moins rapide, c'est tout :)

Anonyme a dit…

@ Pat

L'astrophysique et le foot auraient pu faire un petit bout de chemin ensemble.
Par exemple, quelle est la différence entre un trou noir et le vestiaire de l'Equipe de France ?
Eh bien, rien de ce qui entre dans un trou noir ne peut en ressortir. Alors qu'il y a quand même des choses qui arrivent à sortir du vestiaire de l'EdF

Autre exemple : Un trou noir est ainsi appelé car il absorbe définitivement les particules de lumière qui entrent dans sa zone d'attraction. Alors qu'aucune lumière n'est jamais entrée dans le vestiaire de l'EdF.

Une petite dernière pour la route : Un astronaute qui pénétrerait dans un trou noir verrait le temps s'arrêter.
Un joueur de football pénétrant dans le vestiaire de l'EdF voit la Coupe du Monde s'arrêter.

Moins sérieux - entendu ce matin sur une radio :
Le foot est un jeu où on se prend des bleus en voulant coincer une taupe sur une pelouse.

Duga

Anonyme a dit…

A part ça, je vous conseille de podcaster l'interview ce matin de Finkelkraut (philosophe, professeur à l'Ecole Polytechnique) par N. Demorand (Normalien supérieur, intervieweur socialiste sur France Inter - et qui méprise le foot comme c'est pas permis).

Finkelkraut : Président de la Fédération Française de Football !

Duga
Lycée technique de Valenciennes

Balmeyer a dit…

Duga : excellent, mort de lol, itou ! :))

Harald : "Quand, c'est Pat, c'est moins rapide, c'est tout :)"

Sauf que quand Pat publie les scores et que Villa marque DEUX buts, il ne met pas comme score 1 - 0, parce que Villa ne marque pas des demi buts !

Dorham a dit…

Pat,

tu te sens plus pisser depuis que tu as serré la main de Franck Leboeuf, c'est consternant !

Traitre.

Taupe.

Bouffeur de racines.

Balmeyer a dit…

Jaloux !

Sophie K. a dit…

Je sais qui est le traître, et je vais parler pour le bien de la nation et la santé de Sainte Roselyne. Le traître, c'est... NON ! NON ! Pas ça, pas ç...(Thud!)... (Bonk!)...AAAAAAaaaaarrarhargh... (Schbloum!)

Suzanne a dit…

Balmeyer: vous me l'apprenez (pour le brassard noir). C'est un beau geste.

Ce blog est vraiment bien. Vous êtes les meilleurs journalistes sportifs que j'ai jamais lus.

Je cherche en vain dans ma mémoire le nom de cet écrivain qui était aussi journaliste sportif, et qui commentait le Tour de France en direct, à la radio, quand il a appris la mort de Céline. Il a enchaîné sur Céline, "Céline est mort, etc", et les auditeurs croyaient qu'un cycliste nommé Céline venait de rendre son dernier soupir...

Dorham a dit…

Je suis un peu nul en cyclisme, Suzanne, vous voulez que je vous écrive la sage Coppi-Bartali ? La botte coupée en deux ?

(ne serait-ce pas Antoine Blondin ? Il me semblait que c'était plutôt un journaliste de presse écrite (et un hussard aussi))

Dorham a dit…

La "saga"...

Suzanne a dit…

Blondin, merci !

Dorham a dit…

Vous êtes certaine que Blondin a fait de la radio ?

Zoridae a dit…

Suzanne,

(Oui c'est triste pour son petit garçon et sa femme...)

Harald,

C'est quoi cette histoire de partage des bénéfices ?

Pat,

Te laisse pas faire Baby, bats-toi comme un homme !