vendredi 18 juin 2010

Bleu moisi


Suivre l’équipe de France est une pratique bizarre, mais ce n’est pas sale : comme le masochisme, ou le jeu du foulard, il faut y aller doucement pour ne pas se faire mal. Il faut l’expliquer longtemps, patiemment, à son entourage, faire de la pédagogie, pour faire comprendre que nous ne sommes pas tordus, que subir une humiliation rituelle tous les deux ans sur la scène internationale n’est pas si malsain que ça, que confier son enthousiasme à une organisation de glandus professionnels peut avoir une explication rationnelle, ou du moins sociologique ou psychiatrique.

Ce matin, j’envie ceux qui n’en ont rien à cirer du foot, ceux aussi concernés par cette épreuve (sic) que par un tournois de badminton pakistanais, et qui, constatant notre exaspération, nous prennent pour des guignols.

Voilà, c'est fait : les cadres (en bois) de cette équipe ont écarté le meneur de jeu Gourcuff, ils ont eu les clefs de l'équipe, et nous constatons l’épatant résultat. Franck « Einstein » Ribery, Nicolas « cri du contribuable » Anelka et ses coéquipiers se sont inclinés 2 à 0 face au Mexique, après un match nul contre l’Uruguay. Leurs chances de passer sont quasi inexistantes. Mais les bleus ont quand même une excuse, le sort était contre eux : ils ont joué contre une équipe de football normale. Dans ces conditions de jeu impraticables, face à des adversaires qui sont en place normalement, qui défendent normalement, solidaires normalement, qui de temps en temps, n’oublient pas de cadrer un tir, et par endroit déforment leur visage pour s’arracher des sourires, effectivement, comment voulez-vous vous en sortir ? Humainement, ce n’est pas possible, c’est trop dur.

Raymond « Raymond Domenech » Domenech a construit une maquette d’équipe avec des allumettes de joueurs. Une défense (en bois) pathétique : Gallas en retard perpétuellement, Eric « Penalty » Abidal fautif sur les deux buts. Le flanc droit, pardon, le flan droit est inexistant, qui donc déjà ? Raymond Sagna et Raymond Govou, celui-ci carbonisé à la 45ème minute, son ombre arrivant avant lui dans ses courses, suppliant le coach de le sortir, le coach faisant entrer Raymond « No time Toulouse » Gignac à la place de Raymond « Buster Keaton » Anelka. Francky « c’est bon » Ribery qui joue sur le côté gauche même au milieu. Diaby un peu décevant dans son rôle de doublure d'Abou Diaby. Rendons grâce au survivant Florent Malouda, un vrai joueur de foot dans une formation 0-1-0 taillée pour se prendre une bonne valise (et pas en carton).

On pourrait continuer longtemps comme ça, mais je m'aperçois que j'ai des choses plus importantes à faire : me curer le nez, par exemple. Réjouissons-nous : ce spectacle d’un je-m’en-foutisme indigent va, on l’espère, forcer un nettoyage en profondeur, de ces instances qui ont maintenu un Raymond « euro 2008 / mondial 2010 » Domenech en place, de ces joueurs qui semblent s’ennuyer à pleurer d’être là, pour peut-être envisager un Euro 2012 convenable, en espérant – rêve fou - une modeste sortie des poules, cette fois-ci. En attendant, fouettons-nous, marions-nous avec Rama Yade, faisons la gueule (de bois).

Pat

27 commentaires:

detoutderien a dit…

Harald doit avoir l'habitude avec sa vaccination PSG, non ? :)

Didier Goux a dit…

Bien fait pour leurs tronches, tiens !

(Et désolé pour les guignols...)

Anonyme a dit…

Vous oubliez tous qu'en plus, il faisait FROID !
Un vrai micro-climat au dessus de chaque français, si, si.

Vraiment pas de bol, les bleus !

Mwarf !

Zgur en extérieur
http://zgur.20minutes-blogs.fr/tag/raymond%20domenech

Dorham a dit…

Gaël,

Qui me parle ?

---

Didier,

Oui. On va pas les plaindre non plus, c'est nous qu'on plaint...

---

Zgur,

n'empêche. Ils avaient l'air (même mes mexicains) de se les cailler. c'est le premier mondial d'hier (bon, d'automne en fait) de l'Histoire. La prochaine se déroulera au Groenland, on joue en parka. Ou à Ushuaïa à la pointe sud de l'Argentine.

mike hammer papatam andropov a dit…

Le bourdon des vuvuzelas nous a consciencieusement laminé le moral, je ne vois pas d'autres explications, parce que cette équipe est grande et son entraineur un demi-dieu.

detoutderien a dit…

ah zut je croyais qu'il n'y aurait que Pat qui aurait les commentaires :)

Trublyonne a dit…

Ben moi je dis vive l'O.L.

Dorham a dit…

Et moi, vive l'O.R.L.

Anonyme a dit…

Dur, ces joueurs sont vraiment des connards, je ne sauve que Lloris, Toulalan et Malouda...je suis supporter du psg et de l'edf...c'est dur...je suis déprimé...et comme j'habite en Espagne, pays dans lequel les matchs ne sont pas tous retransmis...j'ai dû m'abonner à digital+ pour 18 mois à 20 euros par mois...bon ça va mais je vois que j'ai plus investi dans ce mondial que les joueurs de l'edf...c'est vraiment honteux...c'est une vraie métaphore de ce pays mais je pense que c'est aussi un point d'inflexion...Bravo aux mexicains et que le meilleur gagne...

Anonyme a dit…

Dur, ces joueurs sont vraiment des connards, je ne sauve que Lloris, Toulalan et Malouda...je suis supporter du psg et de l'edf...c'est dur...je suis déprimé...et comme j'habite en Espagne, pays dans lequel les matchs ne sont pas tous retransmis...j'ai dû m'abonner à digital+ pour 18 mois à 20 euros par mois...bon ça va mais je vois que j'ai plus investi dans ce mondial que les joueurs de l'edf...c'est vraiment honteux...c'est une vraie métaphore de ce pays mais je pense que c'est aussi un point d'inflexion...Bravo aux mexicains et que le meilleur gagne...

Pat/Balmeyer a dit…

LLoris, Toulalan, Moulouda ? Deux lyonnais, un ex-lyonnais... :) Bon j'arrête. J'attends la Ligue 1 avec impatience (sic).

Le pire pour les supporters du PSG : un retour d'Anelka ? L'arrivée de Gallas ?

Pat/Balmeyer a dit…

Malouda pardon, pas Moulouda... :)

Dorham a dit…

Rien à voir,

Moulouda, c'est la soeur de Ben Arfa !

Balmeyer a dit…

C'est pas une chanson de Lagaff' ? :)

Dorham a dit…

Tout ça pour que Claude Puel soit sélectionneur :)

C'est sûr qu'ils se la couleraient moins douce, là ! Avec l'adjudant chef Puel.

Balmeyer a dit…

Tiens, paltoquet, Boumsong au psg ?

Dorham a dit…

Bon ben voilà, mettons la clé sous la porte...

Audine a dit…

Et encore, ils jouaient pas en sombrero, les mexicos !

J'dis ça mais moi, j'ai pas regardé, j'étais au Printemps de Comédiens, une représentation de la Nuit des Rois de Shakespeare.
Très bien d'ailleurs, très très bien. On peut être fiers des français.
(de si bien adapter un anglais)

L'EDF (ça me fait marrer, de lire que certains sont supporters d'EDF ...), ils me font penser à ma hiérarchie en ce moment : ânonnant pour seule excuse à leurs incapacités qu'ils font ce qu'ils peuvent avec le "dialogue de gestion".

Anonyme a dit…

En ayant gain de cause dans la (re)composition de l'équipe, les putschistes se sont mis la pression tout seuls. Et ils ne l'ont pas supportée.

D'ailleurs, sur la touche, Ramon ne semblait pas concerné par ce match. Un point commun entre les 2 sélectionneurs (Ribéro et Ramon) : la 5ème sélection consécutive de Sydney Govou. Un gag dans le gag.

Duga

Lemoine a dit…

De gestion oui mais aussi d'évaluation, de médiation, de comptabilité, d'Audit...
Faut comprendre, ils sont fatigués !

detoutderien a dit…

Duga comme Dugarry ?! glouare les gars !!!!

Zizou a dit…

Ce blog est bien fréquenté !

Balmeyer a dit…

Pauvre Harald ! Les teutons flingueurs viennent de perdre face ç la Serbie... bon une petite victoire contre le Ghana et ça devrait passer, mais bon !

Bouba a dit…

Il y a ceux qui connaissent ce vocabulaire footeux sous prétexte qu'il faut le connaître pour évoluer avec la société et ceux qui, n'étant pas dupes de l'analogie foot-entreprise, ne sont pas habilités à parler de ce qu'ils ne connaissent pas:
Il est impossible que cette position soit un choix. C'est toujours suspect. On dit: Pas assez motivés, naÏfs, has been, ridicules, feignants, cons.

Quand ces larves se sentent enfin concernés, (c'est à dire: Quand les malins débordés de travail deviennent si usés par le match qu'ils ne peuvent rien faire d'autre que déléguer-(non sans un certaine certaine amertume de devoir lâcher leur petit bout de ballon), ça donne ça:

Dialogue (récupérable?) :

- "Si tu ne veux pas faire ce travail, il faut respecter au moins ceux qui bossent, qui portent le ballon à bout de bras. Il y a peu de volontaires, ils sont méritants parce que de toutes façons, on a pas le choix...Tu voulais dire?
-Oui... voilà mes questions aux dirigeants de l'équipe. Quel bilan font-ils du match?
Que se passe-t-il quand un joueur investit tout le terrain, seul et que l'arbitre, le laisse faire même devant une série de fautes énormes et avérées?
(C'est tellement énorme, tout le monde devrait réagir et voir qu'il n'y a aucun rapport! "Une équipe de foot!!!" Posons des questions de foot ! )

-(L'air affligé mais compréhensif de celui qui sait mais qui a quand même besoin de soutien) Ok je reformule: (Après 30 minutes de travail et de recherches intensives...)"En fonction de l'évaluation xy p 56 du projet, alinéa 23, le label qualité 45 a-t-il bien été respecté?"
-C'est pas tout à fait la manière dont je voulais le dire...
-(Fermant le cahier, en colère) Je bosse moi ! Donc, tu voulais dire?
-Ben...rien en fait. T'as fait un boulot ENORME, bravo, j'aurais pas pu moi...Un peu limitée en fait. Distribuer les tracts, ça je peux? Parce qu'il y a quand même urgence non? On communique ou pas? Euh... pardon "On passe le ballon?"
-...

mike hammer papatam andropov a dit…

on s'en fout. Sylvain wiltord va de toute façon briller par un commentaire pertinent.

Anonyme a dit…

Au foot, quand il y en a qui portent le ballon à bout de bras, c'est pénalty.
Ou alors c'est du hand-ball ?

Duga
Omnisports

Anonyme a dit…

@ Audine
Nous, c'était la Nuit des Rois du Pire (Sans le Chèque's)

Duga
Le Roi Lire (£)