jeudi 1 juillet 2010

La victoire en chantant # 4 L'Albiceleste vs la Mannschaft


Très bien, comme Pat a disparu de la circulation - il fait des travaux d'ampleur pharaonique, plante des clous dans des vitres - et que je me sens un peu seul, je continue ma série. Vaille que vaille.

En quart de finale, samedi, l'Argentine affrontera l'Allemagne dans un contexte tendue ; ces deux pays ont en effet quelques contentieux. En 1986, c'est l'Argentine qui l'emporta en finale sur l'Allemagne, 3 buts à 2. En 1990, il y eut une revanche et elle tourna à l'avantage de l'Allemagne sur un penalty très contestable. Maradona se fit couper en deux tout le match et ce fut un argentin qu'on expulsa. Pour finir, la cérémonie de remise du trophée se déroula dans un climat détestable, les spectateurs sifflant le meneur de jeu argentin en larmes (la coupe du monde de cette année là se déroulait en Italie et l'Argentine de Maradona avait précisément éliminé l'équipe transalpine au tour précédent).

Lors de la dernière édition, enfin, l'Allemagne et l'Argentine s'affrontèrent en quart de finale. L'Allemagne l'emporta aux tirs aux buts dans une atmosphère encore délétère, les joueurs manquèrent d'en venir aux mains. A l'écoute de leurs productions musicales maison, on est en droit de se demander s'il n'y a pas lien de cause à effet.

Pour l'Allemagne


Pour l'Argentine

8 commentaires:

Anonyme a dit…

En évoquant le retour des 80's, j'ai une fois parlé de Nena à un allemand, il est devenu vert de rage. Je n'ai jamais su pourquoi...
Au fait si quelqu'un veut un macaron "blog certifié sans vuvuzela" ils peuvent copier-coller ça sur mon bleug...Avis aux amateurs.
Bon et puis merci au taulier pour ces articles qui donnent une autre dimension à la compétition (si, si...)

Dorham a dit…

Ah ça, c'est gentil.

Dorham a dit…

Oui, en fait, ça dit quelque chose des pays concernés. Ce que j'aime, c'est le sérieux en toutes choses des sud-américains. On a envie de se disputer avec eux, rien que pour la beauté de la chose.

dedalus a dit…

C'est étrange tout de même tous ces noms à consonance germanique dans l'équipe d'Argentine...

(y a pas d'émoticone indiquant qu'on fait du mauvais esprit ?)

Dorham a dit…

Nan,
mais c'était pas mal du tout,
très bonne blague, Dedalus...

mtislav a dit…

Il faut signaler aux lecteurs qu'on peut écouter les deux vidéos en même temps. On dirait du Stockhausen.

Je passe pour vous soutenir malgré tout, après toutes les attaques que vous subissez en ce moment, cela ne doit pas être facile.

jazzman a dit…

En 1990, 4 ans plus tard
On sait que vous vous adressez à des fans de foot, mais quand même...

Dorham a dit…

Jazzman,

Hahahaha !
C'est vrai,
je vais procéder, enfin effectuer, non, faire une rectification, enfin, une correction.

Je crois qu'en fait je reporte sur autrui ma nullité profonde en calcul mental.