lundi 5 juillet 2010

1 / 4 - Les allemands, les espagnols, les arbitres et la malfaisance de la vidéo

Argentine / Allemagne
0 - 4

Müller, 3'
Klose, 63'
Friedrich, 74',
Klose, 88'

(Harald, pas pouvoir parler de ce match, Harald : ne plus en pouvoir des allemands, dont la constance au plus haut niveau est aussi fabuleuse qu'énervante)


------------------------------------------------------------------

Espagne / Paraguay
1 - 0

Villa, 83'

(Ce match restera célèbre pour une phase de jeu absolument ahurissante (oh, putain, on croirait lire un clone de Gérard Holtz).

58ème minute : sur un corner du Paraguay, le défenseur espagnol Piqué retient illégalement Cardozo, l'attaquant paraguayen. L'arbitre siffle un penalty justifié. Cardozo le tire lui-même. Le gardien espagnol Casillas l'arrête.

60ème minute : Sur l'action suivante, en fait, alors que les paraguayens ont encore en tête cette occasion d'ouvrir le score qui s'est envolée, les espagnols mènent une offensive de l'autre coté du terrain. David Villa, lancé dans la profondeur, se fait bousculer par un défenseur paraguayen. Re-penalty, pour l'Espagne, cette fois-ci.

Xabi Alonso le tire et le transforme. L'arbitre l'annule cependant et demande à ce que le penalty soit retiré, des joueurs espagnols sont entrés dans la surface avant le tir de leur joueur, ce qui est interdit.

Xabi Alonso s'exécute donc à nouveau avec un poids sur les épaules qui a triplé. Il le rate, cette fois-ci. Sur l'arrêt du gardien paraguayen, les espagnols manquent d'inscrire le but qui les délivrerait. Sur cette action, l'arbitre aurait dû siffler à nouveau penalty sur une autre faute commise sur un espagnol par le gardien paraguayen.

Le match, en quelques instants, est devenu fou. Ce type d'action n'existe et ne peut exister que dans la football. Elle n'existe aussi que parce que la vidéo n'est pas encore autorisée pour assister l'arbitrage. Si tel était le cas, un jour, le football deviendrait un jeu haché, sans âme, javellisée. Mort. Le football ne deviendrait en fait plus qu'un simple jeu, seulement un jeu, et rien d'autre, alors que ces particularités - la rareté du but, sa capacité à s'inscrire dans l'Histoire sur des injustices, des erreurs, des tricheries, des colères - en font quelque chose qui échappe quelque peu aux simples données sportives. NE FAITES PAS DU FOOTBALL UN SPORT !

7 commentaires:

Dorham a dit…

Le compte rendu, posté ici, ne rend pas hommage à l'action en question qui n'est pas diffusée en continu. J'ai cherché une vidéo de ce type, mais comme internet et les fans de football son un peu cons, j'ai fait chou blanc.

dedalus a dit…

J'ai écrit : "Bien plus qu'un sport, le football est d'abord un spectacle, une dramaturgie où tout est parfaitement organisé afin que naisse l'angoisse, surviennent les renversements de situation, perlent les injustices, voire se noue la fatale tragédie."

C'est dire si nous sommes d'accord.

(C'est )

Dorham a dit…

Dedalus,

et bien, on est deux et ultra-minoritaires :)

Ugo a dit…

Ben moi, je l'aime bien l'équipe d'Allemagne.
Superbe jeu de passe.
Superbe animation offensive. L'aisance de la communication dans les 25 derniers mètres me laisse parfois con. Moi, téléspecteteur de Ligue 1.

Et je les plains les Allemands, qu'on leur dise depuis 30 ou 40 ans qu'ils misent tout sur la puissance et la rigueur.
Je veux bien que le physique moyen d'un Allemand moyen soit moyennement celui de quelqu'un de costaud, comparé à la moyenne européenne et à la moyenne mondiale. Mais quand même...
Combien de générations de joueurs ? Combien de sélectionneurs différents ? Les coupes du monde passent, et toujours ces adjectifs rustres leur sifflent aux oreilles.
Je ne comprends pas. Et certainement, eux non plus.

Qu'on ne me dise pas que c'est dans la culture du pays d'être fort et ordonné.
Je n'y crois pas quand je vois cet entre-jeu virevoltant.

lucia mel a dit…

et bien il semblerait que les Allemands aient gagné contre les Argentins parce qu'ils sont issus de la culture la moins machiste qui soit (ce n'est pas moi qui le dis mais le "mec", fan de football, d'une commentatrice), et que tout le démontre aussi par ailleurs : les nations qui gagnent au foot mais aussi en économie et en politique sont celles d'où les machos ont disparu. Euh... le débat c'est par ici... Messieurs les Italiens, Portugais, Brésiliens, Argentins, vous voilà prévenus, et par un homme qui plus est. Les Espagnols ? euh...

Dorham a dit…

Lucia, quel intéressant débat ! Les latins a ce rythme la seront bientôt des singes :) je ne vois même pas ce qui lui permet de dire que l'ALlemagne n'est pas un pays macho. Bon et puis sportivement ça ne tient pas la route. Dernièrement c'est justement l'Espagne qui battait l'Allemagne. Bon ben c'est pas tout ça mais j'ai des trucs a faire faire a ma femme.

lucia mel a dit…

méfie-toi quand même parce que t'es marié à une latine, que dis-je ? à une Portugaise... Je te signale que si Ronaldo n'a pas assuré (il paraît que Federer a perdu pour les mêmes raisons : ses jumeaux) c'est parce qu'il vient d'être papa... tu comprends, les couches, les biberons... les nuits... et C'EST POUR CA que NOUS ne sommes pas en FINALE !!! (y a pas à dire les femmes elles elles assurent : t'as qu'à voir Rachida une semaine après son accouchement, elle était au charbon, bon, ok... elle s'est fait lourder...).