mardi 13 juillet 2010

Et voilà, c'est fini...

Je m'en retourne donc à ma retraite de blogueur international. Je rejoins la cohorte des muets du sifflet. La Hollande est championne du monde. Ou l'Espagne. Franchement, je serais très étonné que ce soit l'Uruguay. Si c'est l'Allemagne, je me suspends en ce moment à une corde dans une soupente enténébrée.

Il y aura d'autres coupes du monde. d'autres joies, d'autres peines, d'ici là, le football sera encore un peu moins que ce qu'il est aujourd'hui. Moi, quand j'aurais 75 ans, je raconterai à mes enfants des histoires de gardien maudit.

Je remercie tendrement Pat avec qui j'ai partagé cet espace pendant quelques temps. Et vous, d'avoir bien voulu lire nos textes, parfois approximatifs.


Harald

10 commentaires:

lucia mel a dit…

Noooooon ! Harald, reviens !!! je te signale qu'il y a une Coupe du Monde qui se profile à l'horizon : en 2011, en Allemagne. Faudrait peut-être s'y mettre à défendre les Bleues.

Suzanne a dit…

C'était bien...

Anonyme a dit…

Pas d'approximation les amis, ou bien alors quelques doux errements survenus tout droit d'une trop grande affectivité avec le sujet lui-même ( tristesse, tendresse, joie, souffrance, pénalties à la limite du supportable, erreurs dramatiques d'un arbitre, ou bien d'un goal, dont on perçoit, au fond de l'oeil, la conscience parfaite qu'il a des répercutions à court terme et à long terme de son geste foireux...) Non tout est trop tout simplement, et une froide analyse ne pourrait donner une idée exacte de ce qu'est une coupe du monde de foot (même si celle-ci ne fut peut-être pas à la hauteur de certaines autres)... Alors s'il y avait approximations (et permettez moi de vous dire que je ne me souviens pas en avoir vu la couleur), sachez qu'au contraire, elles furent les plus charmantes et les plus touchantes... Et d'un jeu qui s'appelle le football, on est passé sur le terrain de la douleur enfantine, de la mémoire, de la magie, du descritif cocasse d'une situation à une galerie de portraits digne d'un La Bruyère qui aurait été comique en plus d'avoir du talent...
merci donc tout plein à vous deux... ( et à la prochaine j'espère)

Balmeyer a dit…

Bon, Harald ayant programmé un billet "fin", j'hésite à en faire un à mon tour...

Chr. Borhen a dit…

Suzanne a raison.

Carine a dit…

Oui, c'était très intéressant et agréable à lire. Merci!

Anonyme a dit…

Je confirme aussi : c'était bien.
Ce blog a prouvé que l'on pouvait avoir une vision particulière du football, différente de la vision stéréotypée que l'on prête classiquement aux amateurs de foot.
Derrière toutes les vilénies dont certains ont fait preuve, il y a ce sport planétaire, universel, qui provoque le pire mais inspire aussi le meilleur. Derrière les textes de nos 2 chroniqueurs, il y avait de la passion, de l'humour, de l'humanité, du recul, de l'espoir, de la lucidité. Bref de l'humain.

Je voudrais mourir à la 90ème minute.
A moins qu'il y ait des prolongations.
Et des tirs au but.

Duga
Virage Sud. Escalier 50. Rang 3. Place 344.

Carine a dit…

En prolongement, avez-vous vu l'interview de T. Henry par une chaine de la télé étatsunienne?
Ce mec crache sur l'Europe qui l'a rendu milliardaire... Il fait de la politique depuis là-bas, en disant que la Guadeloupe et la Martinique sont "ENCORE" (sic) des colonies françaises. Ca va intéresser les Américains, qui rêvent de nous piquer ces îles de la Caraïbe, les seules qui leur échappent encore à peu près.
J'espère pour lui qu'il sera mieux là-bas. Au moins, il se prépare un poste de dirigeant antillais dans la patte des Américains. Ce sera toujours ça de pris pour lui.

Anonyme a dit…

Un blog sur le football des années 1970, je me suis dit que cela pourrait vous intéresser

http://football-60-70.centerblog.net/

Jerry OX a dit…

oh !! je ne suis pas un très grand fan de football mais j'avoue aimer les grandes liesses populaires !! Merci pour ce billet qui m'éclaire et pour votre passage sur le billet consacré à Springsteen !

belle soirée Harald !